top of page

J.J. Cale / Eric Clapton - Cocaine



Cette chanson a été écrite et enregistrée à l'origine par le guitariste de blues de l'Oklahoma, J.J. Cale. Eric Clapton avait déjà donné à Cale un énorme coup de pouce : il avait enregistré la chanson de Cale After Midnight en 1970 pour constituer son premier single solo. Cela a permis à Cale de décrocher un contrat et d'avoir suffisamment d'argent pour faire de la musique à sa guise, ce qu'il a fait.


J.J. Cale a enregistré Cocaine sur son quatrième album, Troubadour, sorti en 1976.

Lorsque Clapton cherche des chansons pour son album Slowhand (1977), il se tourne à nouveau vers Cale et choisit Cocaine, qui devient la première chanson de l'album.

Les paroles parlent de la toxicomanie, un sujet que Clapton connaissait très bien. Comme il l'explique dans son autobiographie Clapton, lorsqu'il a enregistré cette chanson, il s'était débarrassé d'une sérieuse dépendance à l'héroïne mais se remplissait le corps de cocaïne et d'alcool. Son attitude à l'époque était qu'il pouvait gérer sa dépendance et arrêter à tout moment, mais il ne voulait simplement pas le faire ; c'est pourquoi il pouvait chanter si objectivement sur une drogue qui le consumait.

(source : songfacts.com)

0 vue0 commentaire
bottom of page