Le 25 mai 2020, George Floyd, afro-américain de 46 ans, a été arrêté à Minneapolis pour avoir prétendument utilisé un faux billet. Un policier blanc, Derek Chauvin, s'est agenouillé sur le cou de Floyd pendant plus de huit minutes tout en le menottant. Peu avant de mourir, on a entendu Floyd dire : "I Can't Breathe" ("Je ne peux pas respirer"). La mort de Floyd aux mains d'un policier blanc a déclenché une série de rassemblements et de marches de protestation dans les grandes villes d'Amérique et d'ailleurs.
H.E.R. a écrit cette chanson de justice sociale inspirée par ces événements, en utilisant les derniers mots de Floyd comme une métaphore de ce que vivent les Afro-Américains sous le racisme systémique.
Patricia Sanchez de Grimy Goods a écrit : "Alors qu'il peut être difficile pour certains d'exprimer par des mots la colère, la frustration ou la douleur ressentie après avoir assisté à la mort de George Floyd, une autre personne noire innocente perdue à cause d'un problème profond et systémique dans notre société, H.E.R. trouve la force et les moyens de transcender sa colère en une pièce significative et éloquente d'art protestataire". Elizabeth Aubrey de NME a qualifié la chanson de "puissante", tandis que Billboard a décrit le single comme "émouvant".
La chanson a remporté le prix de la chanson de l'année lors de la 63e cérémonie annuelle des Grammy Awards.
(source : Wikipedia et songfacts.com)
Comments