top of page

Elvis Presley - That's All Right



That’s All Right (Mama) est une chanson de blues du bluesman américain Arthur Crudup, enregistrée [...] en 1946. Son adaptation en version rock 'n' roll-rockabilly est le premier succès historique de la carrière d'Elvis Presley, vendu à 20 000 exemplaires en 1954, considéré comme le titre fondateur du rockabilly, un des plus importants succès de sa carrière.


Le rockabilly est une des racines du rock 'n' roll ayant émergé au début des années 1950. Le terme est un mot-valise entre rock et hillbilly. Un groupe de rockabilly typique comprend généralement un chanteur, une guitare électrique, une batterie (souvent réduite à une caisse claire, une grosse caisse et une cymbale), et une contrebasse jouée en slap ou, parfois, en pizzicato.


Version d'Elvis Presley


Le 18 juillet 1953 Elvis Presley (alors jeune inconnu de 18 ans) réalise son premier enregistrement direct historique de disque 45 tours amateur en un seul exemplaire, pour quatre dollars, avec deux reprises de chansons à succès de l'époque My Happiness (face A) et That's When Your Heartaches Begin (face B). Il l’enregistre au célèbre studio d'enregistrement Sun Studio Records de Sun Records, de Memphis dans le Tennessee (où il vit avec ses parents, considéré comme le « berceau historique de la musique country et du rock 'n' roll ») disque (devenu collector mythique) qu'il offre alors à sa maman Gladys Love Presley pour son anniversaire.

That's All Right (Mama) (tout va bien maman) son second disque de l'année suivante, enregistré au même endroit, contribue à le propulser de façon fulgurante au sommet de sa carrière de légende américaine internationale de « Roi du rock 'n' roll ».

Cette reprise adaptée d’Elvis Presley (mélange de blues-gospel-country local, considérée comme un des titres fondateurs du rock 'n' roll-rockabilly) est enregistrée le 5 juillet 1954 à Memphis. Le chanteur amateur est retourné au studio de Sam Phillips pour interpréter et tenter d'enregistrer quelques premiers titres, dont la ballade country I Love You Because. À la fin de la séance, il improvise That’s All Right et Blue Moon of Kentucky avec les deux musiciens de studio qui l’accompagnent : le guitariste Scotty Moore et le contrebassiste Bill Black. Phillips enregistre les deux titres presque par hasard, et découvre alors avec Elvis un des premiers interprètes blancs capables de rivaliser dans leurs registres avec les meilleurs interprètes de musique noire américaine de l'époque, du Sud des États-Unis.

La chanson d'1 minute et 55 secondes sort le 19 juillet de cette même année, en 45 tours et en 78 tours (sous la référence Sun 209) avec un important succès radiophonique local et 20 000 exemplaires de disques vendus. Le disque porte le titre That’s All Right (sans le « (Mama) » du titre original) avec Blue Moon of Kentucky en face B, et les noms « Elvis Presley, Scotty and Bill » (Elvis Presley au chant et à la guitare rythmique, Scotty Moore à la guitare solo, et Bill Black à la contrebasse, sans batterie ni autre instrument).

Des difficultés financières obligent Sam Phillips à vendre le contrat de Presley au label national RCA Records, pour 35 000 dollars, en novembre 1955. Réédité de nombreuses fois avec succès par Elvis durant sa carrière, ce titre est un des principaux succès de son répertoire, Grammy Awards, désigné comme étant le disque qui a marqué le début de la révolution du rock par le magazine Rolling Stone, classé 112e plus grande chanson de tous les temps par ce même magazine en 2003.

Plus de mille stations de radio ont célébré le 50e anniversaire du rock en jouant That’s All Right (Mama) en juillet 2004.


(source : Wikipedia)



Mots-clés :

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page