top of page

Elvis Presley - All Shook Up


Single de 1957.


Dans cette chanson, Elvis est "tout secoué" parce qu'il est amoureux. Cette fille le fait vaciller, et ça affecte même son discours. "Qu'est-ce qui ne va pas chez moi ?", demande-t-il.

Ce fut le deuxième plus grand succès de Presley aux États-Unis (après Don't Be Cruel / Hound Dog), passant huit semaines en tête du Top 100 Singles de Billboard et une neuvième semaine à la première place du Jukebox.

L'auteur-compositeur Otis Blackwell l'a écrite sur un pari. L'un des propriétaires de Shalimar Music (la maison d'édition de Blackwell) est entré dans le bureau de Blackwell alors qu'il s'efforçait de créer une suite à "Don't Be Cruel". Alors qu'Al Stanton s'approchait de Blackwell, Stanton secouait une bouteille de Pepsi. Stanton a dit à Blackwell : "J'ai une idée. Pourquoi ne pas écrire une chanson intitulée 'All Shook Up' ?" Selon Blackwell, la chanson fut terminée en quelques jours.

D'après Peter Guralnick (auteur et critique musical américain), l'origine de la chanson est différente. Dans son livre Last Train to Memphis, il écrit qu'Elvis pensait que "All Shook Up" était une bonne phrase pour un refrain. Pour cela, il a reçu un crédit de co-écriture. Elvis lui-même, lors d'une interview le 28 octobre 1957, a déclaré : "Je n'ai jamais eu d'idée pour une chanson. Juste une fois, peut-être. Je suis allé me coucher une nuit, j'ai fait un sacré rêve, et je me suis réveillé tout secoué. J'ai téléphoné à un ami et je lui ai raconté."

Billboard déclara cette chanson single n°1 de 1957. Don't Be Cruel étant n°1 en 1956, ce fut la seule fois dans l'histoire du Billboard qu'un même artiste a enregistré les singles n°1 de deux années civiles consécutives.

(sources : Wikipedia et songfacts.com)

Mots-clés :

1 vue0 commentaire
bottom of page