Album : Goodbye Yellow Brick Road (1973)
Cette chanson est un hommage à Marilyn Monroe, célèbre actrice et sex-symbol décédée d'une overdose en 1962. La "bougie dans le vent" représente sa vie courte, mais mouvementée.
La chanson fait plusieurs références à la couverture médiatique de Monroe. La célèbre phrase d'introduction, "Goodbye Norma Jeane", fait référence à son nom de naissance, Norma Jeane Mortenson, et à la façon dont elle a abandonné son nom et sa vie privée au profit de la célébrité.
Les paroles ont été écrites par le partenaire d'écriture d'Elton, Bernie Taupin, qui a eu l'idée du titre à partir d'une citation qu'il a lue sur Janis Joplin. Selon Taupin, la chanson est davantage une réflexion sur la célébrité qu'une ode à Marilyn Monroe. Taupin a déclaré : "Je pense que la plus grande idée fausse sur 'Candle In The Wind' est que j'étais un fanatique de Marilyn Monroe, ce qui ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Ce n'est pas que je n'avais pas de respect pour elle. Mais la chanson aurait tout aussi bien pu parler de James Dean, Jim Morrison ou Kurt Cobain. Je veux dire, ça aurait pu être sur Sylvia Plath ou Virginia Woolf. Je veux dire, en fait, n'importe qui, n'importe quel écrivain, acteur, actrice ou musicien qui est mort jeune et qui est devenu cette image iconique de Dorian Gray, ce truc où ils ont simplement arrêté de vieillir. C'est une beauté figée dans le temps."
En 1997, Elton John a interprété une version réécrite de la chanson, Candle in the Wind 1997, en hommage à Diana, princesse de Galles.
(source : songfacts.com)
Comments