Album : War And Peace (1970)
Cette chanson a été écrite par Norman Whitfield et Barrett Strong, auteurs à succès de la Motown.
Starr a commencé sa carrière en enregistrant pour Ric-Tic Records, un label de Detroit qui était un rival de la Motown. En 1968, la Motown a acheté Ric-Tic, ce qui a permis à Starr d'avoir accès à leurs auteurs et producteurs.
Il s'agit d'une chanson de protestation sur la guerre du Vietnam, bien qu'elle fasse une déclaration plus large sur le besoin d'harmonie dans nos vies quotidiennes. "War" est l'une des premières chansons de la Motown à faire une déclaration politique. Le label s'était toujours concentré sur la production de chansons à succès, mais à cette époque, des artistes de la Motown comme les Temptations et Marvin Gaye ont commencé à sortir des chansons avec des commentaires sociaux, dont beaucoup étaient écrites par Whitfield.
Les Temptations ont été les premiers à enregistrer cette chanson ; elle figurait sur leur album Psychedelic Shack de 1970. La Motown n'avait pas l'intention de la sortir en single, mais de nombreux membres du mouvement de protestation, en particulier des étudiants, ont fait comprendre que la chanson serait un grand succès si elle l'était. Berry Gordy, le patron de Motown, avait d'autres plans pour les Temptations et ne voulait pas qu'ils soient associés à une chanson aussi controversée, il a donc demandé à Starr de l'enregistrer et sa version est sortie en single. Starr n'avait pas une aussi grande base de fans à offenser.
(source : songfacts.com)
Comments