top of page

Eddie Floyd - Knock on Wood


Single de 1966. Album : Knock on Wood (1967)


C'est le plus grand succès d'Eddie Floyd. Il a écrit la chanson avec Steve Cropper, guitariste de Stax Records, dans le Lorraine Motel, où Martin Luther King Jr. a été assassiné en 1968. Travaillant tard dans la nuit, ils ont trouvé la célèbre phrase "It's like thunder, lightning, the way you love me is frightening" (C'est comme le tonnerre, les éclairs, la façon dont tu m'aimes est effrayante) lorsque Floyd a raconté à Cropper une histoire sur la façon dont lui et son frère traversaient les orages en Alabama. Cropper a aimé cette phrase et a inventé la célèbre réplique.

Le dicton "Knock On Wood" est utilisé pour exprimer sa gratitude pour la bonne fortune tout en reconnaissant humblement qu'elle pourrait ne pas continuer : ("touchons du bois"). Cette expression est souvent accompagnée par le locuteur qui tape réellement sur n'importe quelle surface proche (et de préférence en bois).

Dans la chanson, Eddie Floyd frappe sur du bois parce qu'il a beaucoup de chance d'avoir trouvé la fille de ses rêves.

Steve Cropper s'est rappelé au magazine Mojo : "Nous essayions d'écrire une chanson sur les superstitions, et après avoir épuisé toutes les superstitions connues de l'homme à l'époque, des chats aux parapluies, tout ce que vous voulez, nous nous sommes demandé ce que les gens font pour avoir de la chance. Et Ed a tapé sur la chaise et a dit, "frappe du bois, le voilà". Le thème de la chanson a donc changé, et on a commencé à chanter : "Je ferais mieux de frapper du bois pour avoir de la chance, pour pouvoir garder cette fille que j'ai, parce qu'elle est géniale - et c'est de ça qu'il s'agissait".

Cette chanson possède l'une des pauses les plus efficaces de l'histoire de la musique : Après que Floyd ait chanté "I better knock", il y a un peu de temps avant que le batteur Al Jackson n'intervienne avec ses battements de tambour et que Floyd ne termine la ligne par "on wood". Cette section n'était pas prévue. C'est Jackson qui a eu l'idée d'insérer la pause et de simuler le son de la frappe d'une porte. Ce petit détail a rendu la chanson mémorable.

(source : songfacts.com)

Mots-clés :

1 vue0 commentaire
bottom of page