Album : The Chronic (1992)
Nuthin' But A G Thang est un classique du gangsta rap traitant du mode de vie des artistes, de l'argent et de la violence (le "G" signifiant "Gangsta"). Ce sont tous des sujets que Dr. Dre a abordés avec son groupe N.W.A., mais ce morceau a un sens très différent. Doux et décontracté, il évoque les années 70 avec un échantillon funky du tube de 1975 de Leon Haywood, I Want'a Do Something Freaky to You.
Le protégé de Dr. Dre, Snoop Doggy Dogg, figure sur ce titre. Dre l'a présenté sur le morceau Deep Cover de 1992, mais pour la plupart d'entre nous, Nuthin' But A G Thang a été la première fois que nous avons entendu Snoop.
C'était le premier single du premier album de Dr. Dre, The Chronic, sorti en décembre 1992 sur Death Row Records, le label que Dre avait créé avec Suge Knight. La chanson a fait une lente ascension dans les charts, atteignant son sommet (n° 2) en mars 1993. Il s'agit d'une percée non seulement pour le G-funk de la côte ouest, mais aussi pour le rap en général, qui, à ce moment-là, devait être nouveau et optimiste pour être diffusé (pensez à MC Hammer).
(source : songfacts.com)
Comments