top of page

Derek and the Dominos - Layla



Layla est une chanson écrite par Eric Clapton et Jim Gordon, enregistrée à l'origine par Derek and the Dominos, comme treizième morceau de leur seul album studio, Layla and Other Assorted Love Songs (1970). Ses mouvements contrastés ont été composés séparément par Clapton et Gordon. La partie de piano a également été attribuée de manière controversée à Rita Coolidge, la petite amie de Gordon à l'époque.


La chanson s'inspire d'une histoire d'amour qui a vu le jour dans l'Arabie du VIIe siècle et qui a ensuite servi de base à The Story of Layla and Majnun du poète persan du XIIe siècle Nizami Ganjavi, dont Ian Dallas avait donné un exemplaire à Clapton. Le livre a profondément ému Clapton, car c'était l'histoire d'un jeune homme qui tombait éperdument amoureux d'une belle jeune fille, devenait fou et ne pouvait donc pas l'épouser. La chanson a également été inspirée par l'amour de Clapton pour Pattie Boyd, la femme de son ami et collègue musicien George Harrison des Beatles. Clapton et Boyd se sont finalement mariés.


Depuis sa sortie, Layla a connu un grand succès critique et populaire, et est souvent saluée comme faisant partie des plus grandes chansons rock de tous les temps.


Deux versions ont connu le succès dans les hit-parades, la première en 1972 et la seconde (sans la coda au piano) 20 ans plus tard (1992), lors d'une performance acoustique Unplugged de Clapton.



En 2004, Layla a été classée 27e sur la liste de Rolling Stone des "500 plus grandes chansons de tous les temps", et la version acoustique a remporté le Grammy Award 1993 de la meilleure chanson rock.


(source : Wikipedia)

0 vue0 commentaire
bottom of page