Album : The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars (1972)
"Suffragette City" est une chanson de l'auteur-compositeur-interprète anglais David Bowie. Elle est sortie en avril 1972 comme face B du single "Starman" et est apparue sur son cinquième album studio The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars (1972). Coproduite par Bowie et Ken Scott, elle a été enregistrée par Bowie aux Trident Studios de Londres avec son groupe de soutien, les Spiders from Mars, composé de Mick Ronson, Trevor Bolder et Mick Woodmansey,.
Bowie a offert ce titre au groupe Mott The Hoople, mais ils l'ont refusé. Bowie était un grand fan de Mott The Hoople, mais le groupe ne vendait pas bien et était sur le point de se séparer. Pour les maintenir en vie, Bowie leur a proposé de produire leur prochain album, et bien qu'ils aient refusé, ils ont enregistré All The Young Dudes de Bowie, qui est devenu un grand succès et les a sortis d'une situation financière difficile.
Une "Suffragette" est une femme engagée dans le mouvement pour le droit de vote des femmes (qui tente d'obtenir le droit de vote). Un journal londonien a été le premier à utiliser ce terme, et ce de manière péjorative. En Angleterre, les femmes ont obtenu le droit de vote en 1918. Aux États-Unis, c'était en 1920.
Le son de fond de saxophone n'est pas un saxophone. Il a été créé par un synthétiseur ARP. Bowie voulait un son de saxophone plus grand que nature, alors ils ont utilisé le synthétiseur pour créer les sons qu'un vrai saxophone ne pouvait pas produire.
(sources : Wikipedia et songfacts.com)
Commenti