Album : Bayou Country (1969)
Les paroles parlent d'une personne qui embarque sur un bateau à vapeur qui navigue sur le Mississippi, le Proud Mary, afin de s'offrir un peu de liberté. John Fogerty voulait au départ raconter l'histoire d'une femme qui travaille comme bonne pour des gens riches.
Au départ, Proud Mary n'avait donc rien à voir avec un bateau de rivière. C'est Stu Cook qui a été le premier à introduire l'aspect bateau de rivière de la chanson. L'idée lui est venue alors que le groupe regardait l'émission de télévision Maverick et que Stu faisait la déclaration suivante : "Hey riverboat, blow your bell". John a convenu que le bateau semblait avoir quelque chose à voir avec la chanson qui couvait dans son esprit depuis un certain temps, attendant de prendre une forme consciente. Lorsqu'il a écrit la musique, il a fait en sorte que les premiers accords évoquent la roue à aubes d'un bateau de rivière qui tourne. Ainsi, Proud Mary est passé du statut de femme de ménage à celui de bateau.
Le single Proud Mary / Born on the Bayou se classe 2e aux États-Unis où il est certifié double disque de platine avec 2 000 000 d'exemplaires vendus.
Proud Mary est reprise par Ike & Tina Turner qui la classèrent une nouvelle fois au Billboard Hot 100, à la 4e place en mars 1971.
(sources : Wikipedia et songfacts.com)
Comments