top of page

Carl Perkins / Elvis Presley - Blue Suede Shoes


Les chaussures en daim bleu étaient un article de luxe dans le Sud, une chaussure élégante pour une soirée. Il fallait cependant être prudent avec elles, car le daim n'est pas facile à nettoyer.

Perkins n'en a jamais possédé une paire, mais Johnny Cash lui a raconté l'histoire de quelqu'un qui en avait une. Comme Cash l'a raconté, Perkins et lui se produisaient lors d'un spectacle à Amory, dans le Mississippi, en compagnie d'Elvis Presley. Lorsque Presley est sur scène, Cash raconte à Perkins une histoire datant de l'époque où il servait dans l'armée de l'air en Allemagne. Le sergent de Cash, un Noir du nom de C.V. White, portait ses habits militaires quand il était autorisé à sortir de la base, et à un moment donné, il a dit à Johnny : "Ne marche pas sur mes chaussures en daim bleu". Les chaussures étaient en fait des chaussures noires fournies par l'Air Force, mais White disait : "Ce soir, elles sont en daim bleu."

L'histoire que Perkins a racontée, c'est que plus tard, il jouait dans un bal de sororité de lycée quand il est tombé sur un gars qui ne prêtait pas beaucoup d'attention à sa cavalière, mais qui n'arrêtait pas de dire à tout le monde de ne pas s'arrêter sur ses "suedes", c'est-à-dire ses chaussures en daim bleu. À 3 heures du matin cette nuit-là, Perkins s'est réveillé et a écrit les paroles en se basant sur ce qui s'était passé cette nuit-là et sur l'histoire que lui avait racontée Cash. Il n'a pas trouvé de papier, alors il les a écrites sur un sac de pommes de terre.

(source : songfacts.com)


Ce morceau a été repris par de nombreux artistes. L'interprétation la plus célèbre est sans doute celle d'Elvis Presley, parue sur son premier album en mars 1956 et éditée en single le 8 décembre 1956, qui en fait un de ses plus grands succès. En 2003, cette version a été classée 423e plus grande chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone, ce qui en fait une des trois chansons qui apparaissent deux fois dans cette liste prestigieuse.

(source : Wikipedia)



0 vue0 commentaire
bottom of page