Album : Oops!... I Did It Again (2000)
La chanson titre du deuxième album de Britney Spears, a un titre très approprié : elle a été écrite par Max Martin, un producteur suédois qui a écrit le premier tube de Britney, ...Baby One More Time, et a un son très similaire.
Après son premier album, on attendait avec impatience le prochain opus de B. Spears, non seulement pour la musique mais aussi pour l'image qu'elle allait présenter. Cette chanson a répondu à ces questions, montrant que musicalement elle s'en tiendrait au même scénario, mais qu'elle deviendrait un peu plus adulte en termes d'image. Elle n'avait que 16 ans lorsque le single ...Baby One More Time est sorti, mais elle avait 19 ans pour "Oops", ce qui lui a permis d'être commercialisée de manière plus suggestive.
Les paroles font référence à une femme qui considère l'amour comme un jeu, et qui décide de l'utiliser à son avantage en jouant avec les émotions d'un garçon qui l'aime. Son pont comporte un dialogue parlé qui fait référence au film à succès Titanic de 1997. Il y a en effet une rupture de dialogue dans la chanson où Britney reçoit un collier et dit : "Mais je croyais que la vieille dame l'avait jeté dans l'océan à la fin ?". Selon le compositeur Max Martin, il s'agit d'une petite blague interne sur le film, qui a fait un tabac au box-office.
La chanson a été nominée pour la meilleure performance vocale pop féminine lors de la 43e cérémonie annuelle des Grammy Awards en 2001. Sur le plan commercial, elle a atteint la neuvième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis. Elle s'est hissée en tête des classements dans au moins 15 pays, dont l'Australie, le Danemark et l'Espagne.
(sources : Wikipedia et sonfacts.com)
Comments