Album : Desire (1975)
Cette chanson parle de Rubin "Hurricane" Carter, un boxeur qui a passé 19 ans en prison pour un meurtre que Dylan estime ne pas avoir commis.
Le cas de Carter est complexe et rempli d'erreurs juridiques. Le 17 juin 1966, trois personnes de race blanche ont été abattues dans un bar de Paterson, dans le New Jersey, le Lafayette Grill. Des témoins ont décrit deux hommes noirs comme étant les meurtriers ; la police a arrêté Carter et son ami John Artis, qui étaient noirs, mais ne correspondaient pas à la description des tueurs. Ils ont été relâchés, et Carter a repris sa carrière de boxeur. Il a perdu un combat le 6 août, mais deux mois plus tard, lui et Artis ont été accusés des meurtres.
L'affaire repose sur le témoignage d'Arthur Bradley et d'Alfred Bello, deux hommes blancs au casier judiciaire qui ont affirmé qu'ils étaient en route pour cambrioler une usine lorsqu'ils ont été témoins de la fusillade, et que Carter et Artis étaient les tueurs. Carter a été condamné à une peine de 30 ans à perpétuité ; Artis à une peine de 15 ans à perpétuité ; Bradley et Bello ont obtenu des peines réduites pour leurs crimes.
En prison, Carter a travaillé sans relâche pour raconter son histoire dans le but de gagner sa liberté. Beaucoup ont sympathisé avec sa cause, y compris un écrivain qui l'a aidé à publier son autobiographie, The Sixteenth Round : From Number 1 Contender to Number 45472, qui a été publiée en 1974. Carter en a fait parvenir un exemplaire à Dylan, qui l'a lu et a épousé sa cause, écrivant cette chanson à son sujet et collectant des fonds pour lui lors de sa tournée Rolling Thunder Revue de 1975.
Peu après la publication du livre de Carter, Bradley et Bello ont changé leur histoire, affirmant qu'ils avaient été contraints à leur témoignage. En 1976, les condamnations de Carter et Artis sont annulées, mais quelques mois plus tard, ils sont à nouveau condamnés lors d'un second procès. En 1985, l'affaire a atteint la Cour suprême et, cette fois, Carter et Artis ont été définitivement disculpés. Carter est décédé le 20 avril 2014 à l'âge de 76 ans. Sa fiche de boxe professionnelle était de 27-12-1.
Carter a fait l'objet du film The Hurricane en 1999, avec Denzel Washington dans le rôle du boxeur. Cette chanson apparaît dans le film.
(source : songfacts.com)
Comments