Impossible d'ignorer l'importance de l'album The Freewheelin' Bob Dylan (1963), un disque qui a révélé au monde le talent de "songwriter" de Bob Dylan. A cette époque où le folk n'était pas encore imposé auprès du grand public et était cantonné à des cercles assez restreints d'auditeurs (les campus d'étudiants par exemple), Dylan a focalisé l'attention avec ses chansons certes engagées, mais également mélodiques et parfaitement exécutées.
Même si la chanson Blowin' in the Wind trottait dans la tête de Dylan depuis un moment, elle a été jouée la première fois en public par un autre chanteur, le 19 avril 1962. Après avoir finalement terminé de composer la chanson dans l'après-midi, Dylan l'apporta avec lui au club "Gerde's Folk City" à Greenwich Village. Dylan fit alors écouter sa création à Gil Turner, prêcheur, acteur et chanteur folk qui se produisait dans ce lieu. Turner fut si impressionné qu'il demanda à Dylan de lui apprendre les paroles et les accords de la chanson, avant de l'ajouter à son "set" dans la soirée. Après sa prestation, le public lui fit une ovation et le titre fut rejoué soir après soir. Peu de temps après, Turner enregistra la chanson avec The New World Singers (1962). Avant la sortie de l'album The Freewheelin' Bob Dylan en 1963, Albert Grosman, le manager de Dylan, fit également enregistrer la chanson en vitesse par Peter, Paul & Mary, pour obtenir un hit #2 durant l'été 1963.
Comme la plupart de ses "classiques", Dylan réalise ici une chanson complexe avec une musique finalement assez simple : dans chacun des trois couplets, il pose trois questions amenant inlassablement à la même réponse : "The answer, my friend, is blowin' in the wind". Alors que ces interrogations évoquent les injustices éternelles présentes dans notre monde, la réponse reflète le fait que la solution, pour tous ceux qui y ont vraiment réfléchi, s'éloigne de toute explication logique et valable.
How many roads must a man walk down
Before you call him a man?
Yes, 'n' how many seas must a white dove sail
Before she sleeps in the sand?
Yes, 'n' how many times must the cannon balls fly
Before they're forever banned?
The answer, my friend, is blowin' in the wind,
The answer is blowin' in the wind.
How many years can a mountain exist
Before it's washed to the sea?
Yes, 'n' how many years can some people exist
Before they're allowed to be free?
Yes, 'n' how many times can a man turn his head,
Pretending he just doesn't see?
The answer, my friend, is blowin' in the wind,
The answer is blowin' in the wind.
How many times must a man look up
Before he can see the sky?
Yes, 'n' how many ears must one man have
Before he can hear people cry?
Yes, 'n' how many deaths will it take till he knows
That too many people have died?
The answer, my friend, is blowin' in the wind,
The answer is blowin' in the wind.
Comentarios