top of page

Ben E. King - Spanish Harlem


Single de 1960. Album : Spanish Harlem (1961)


C'est l'une des premières chansons écrites par le légendaire producteur Phil Spector. Il l'a écrite avec Jerry Leiber, le parolier de la célèbre équipe d'auteurs-compositeurs Leiber et Stoller. Spector a appris son métier en travaillant avec Leiber et Stoller, et s'est rapidement fait un nom en tant que producteur de premier plan.

Spanish Harlem a été le premier succès de Ben E. King loin des Drifters, atteignant la 15e place du classement Billboard du rhythm and blues et la 10e place du classement de la musique pop. C'est le premier single que Ben E. King a sorti en tant qu'artiste solo - il avait quitté The Drifters après s'être plaint de bas salaires. La chanson est devenue le titre de son premier album solo, qui avait un thème espagnol, avec des chansons comme Besame Mucho et Perfidia.

Spanish Harlem est un quartier de New York qui compte une importante population latino et un riche patrimoine culturel. Cette chanson parle d'une rose qui pousse à travers le béton dans la ville, toujours à l'ombre du soleil. Le chanteur est enchanté par cette belle fleur et rêve de l'emmener dans son jardin. La rose est probablement une métaphore pour une fille - une fille qui est "douce, sucrée et rêveuse".

La chanson a été reprise par un certain nombre d'artistes, dont Aretha Franklin en 1971, dont la version a atteint la deuxième place du classement pop du Billboard.

(source : songfacts.com)


Mots-clés :

7 vues0 commentaire
bottom of page