top of page

Afrika Bambaataa and the Soul Sonic Force - Planet Rock


Single de 1982.


Atteignant la 48e place du Hot 100 en septembre 1982, Planet Rock n'était que la troisième chanson rap à figurer dans ce classement, après Rapper's Delight de Sugarhill Gang (36e, 1979) et The Breaks de Kurtis Blow (87e, 1980). Mais comparé aux autres chansons de rap de l'époque, Planet Rock se situe dans une autre galaxie. Construit autour de synthétiseurs et d'éléments électroniques, il était le modèle d'un style différent de hip-hop.


La chanson a été produite par Arthur Baker et publiée par Tommy Boy Records en 1982. L'enregistrement a été réalisé après que le DJ et producteur Baker ait rencontré Bambaataa et que les deux hommes aient eu l'idée de créer une chanson sur leur appréciation mutuelle du groupe Kraftwerk. Baker et Bambaataa avaient déjà travaillé ensemble sur la chanson Jazzy Sensation, et ont décidé de composer une version plus électronique de la chanson hip-hop, par opposition au travail plus orienté disco populaire à l'époque. Avec le musicien John Robie, le groupe enregistre le single aux Intergalactic Studios à New York. Robie a reproduit le son sur le disque et a demandé aux rappeurs de Bambaataa du groupe Soul Sonic Force de rapper par-dessus. Pour créer les raps, le parolier du groupe, Emcee G.L.O.B.E., a dû développer un style qu'il a appelé "mc popping", qui consistait à rapper en dehors du temps, un style inhabituel à l'époque.

Le nouveau style musical de la chanson sera plus tard connu sous le nom d'électro. Le titre a été décrit comme l'une des chansons électro définitives par AllMusic, et a été élu troisième plus grande chanson hip-hop par Rolling Stone.

Les paroles de la chanson sont simples et parlent du pouvoir de la musique et de la possibilité de s'amuser.

Après sa sortie, la chanson a commencé à être diffusée à la radio. L'utilisation de la musique de Kraftwerk sur la chanson a été faite sans autorisation. Le groupe a approché le label et le manager de Tommy Boy, Tom Silverman, a finalement accepté de donner à Kraftwerk un dollar pour chaque disque vendu. Il a augmenté le prix du single pour rentabiliser le disque.

(sources : Wikipedia et songfacts.com)

1 vue0 commentaire
bottom of page