top of page

AC/DC - Hells Bells


Album : Back In Black (1980)


AC/DC a enregistré cet album quelques mois après que le chanteur Bon Scott soit décédé d'une intoxication alcoolique aiguë après une nuit de consommation excessive d'alcool. L'album lui rend hommage, et son remplaçant, Brian Johnson, y chante.


En hommage à Bon Scott, il commence par la cloche qui sonne quatre fois avant que le riff de guitare n'apparaisse. La cloche sonne encore neuf fois, puis s'éteint progressivement. En concert, Brian Johnson frappait la cloche.




On n'honore pas la mémoire de Bon Scott avec une cloche provenant d'une bobine d'effets sonores, le groupe avait donc besoin d'une vraie cloche, et d'une grosse. La première tentative d'enregistrement de la cloche a eu lieu dans le Leicestershire, en Angleterre, au Carillon and War Memorial Museum. Comme cela s'est avéré insuffisant, le groupe a commandé une cloche en bronze d'une tonne à une fonderie locale, qu'il utiliserait également sur scène.


Cependant, la cloche n'étant pas prête à temps pour l'enregistrement, le fabricant (John Taylor Bellfounders) s'est arrangé pour qu'ils enregistrent une cloche similaire dans une église voisine. Selon l'ingénieur Tony Platt, cela ne s'est pas bien passé, car des oiseaux vivaient dans la cloche, de sorte que lorsqu'ils la faisaient sonner, ils obtenaient également des battements d'ailes (les oiseaux se retiraient à l'intérieur de la cloche après la sonnerie).


Ils ont décidé d'utiliser la cloche qui était en production, et ont donc emprunté une unité d'enregistrement mobile appartenant à Ronnie Laine et l'ont transportée dans la fonderie. La cloche a été suspendue à un palan et frappée par l'homme qui l'a construite.


En raison des harmoniques, les cloches ne sont pas faciles à enregistrer. Platt a donc placé une quinzaine de microphones de dynamiques différentes à différents endroits de la fonderie pour enregistrer les sons. Une fois les enregistrements sur bande, Platt les a apportés aux Electric Lady Studios à New York, où lui et le producteur Mutt Lange ont choisi la bonne combinaison de sons de cloches, ont réalisé un mixage et l'ont ralenti à mi-vitesse pour que la cloche d'une tonne ressemble à une cloche de deux tonnes plus inquiétante. Le tout a été intégré au mixage, et la chanson était terminée. Les auditeurs aux oreilles très fines remarqueront que la cloche, lorsqu'elle sonne en direct, est une octave plus haute que sur l'enregistrement.


(source : songfacts.com)

Mots-clés :

0 vue0 commentaire
bottom of page